Quelle est la tendance dans l’innovation ?

En backstage, juste avant son interview, Dominique Turpin, Doyen des Relations Extérieures à l’IMD BUSINESS SCHOOL – nous explique quelles sont les approches de l’industrie pour tenter d’innover

A propos de l’innovation

Dominique Turpin (DM) : Pour moi, ce qui est très intéressant au niveau des tendances aujourd’hui, industrielles, c’est le fait que les industries sont totalement redéfinies. C’est-à-dire que si vous prenez par exemple, l’industrie de ce qu’on appelle aujourd’hui « le bien-être », « la santé » ; c’était un domaine qui était dominé essentiellement par les industries pharmaceutiques. Aujourd’hui, tout le monde est dans la santé.

L'innovation dans les entreprises : Quelle tendance ? (Dominique Turpin)
YouTube player
Regardez NÉSTLÉ : ils viennent de nommer l’année dernière, un nouveau Président qui vient de l’industrie pharmaceutique. C’est un grand choc pour ceux qui vendent du chocolat, du café et de l’eau. Des gens comme DISNEY sont dedans ; des gens comme SONYPHILIPS qui étaient des sociétés qui étaient dans des écrans plats, des caméras, etc. Aujourd’hui, ils sont totalement dans ce domaine-là. Vous avez des sociétés comme DSM, qui est une société hollandaise (DSM signifie Dutch State Mining compagnie)… aujourd’hui, ils sont passés des mines, à l’industrie chimique, et aujourd’hui à la santé : des vitamines, des choses comme ça… IBM, avec WATSON… Donc vous voyez que les industries sont totalement redéfinies. Et vous avez des acteurs aujourd’hui, qui rentrent…

Michael Bouvard (MB) : Où se fait l’innovation dans l’entreprise ? Est-ce que c’est le CEO ? Est-ce que c’est tout le monde ? Est-ce que c’est certaines personnes ou certaines équipes ?

L'innovation dans les entreprises : Quelle tendance ? (Dominique Turpin)
Vous faîtes un spin-off et vous laissez les intrapreneurs comme on dit, créer leurs produits, leur entreprise.
DM : De par mon expérience, le top management il est… Le CEO de NÉSTLÉ, il pousse pour l’innovation. Les gens qui viennent de rejoindre la société, qui ont 18 ans, qui sont tout feu, tout flamme, ils ont envie de changer la société… Généralement, le problème, c’est le permafrost que vous avez au milieu qui sont des gens qui sont motivés par leur carrière, qui ne pensent que politique, qui ont intérêt à pas trop innover justement…

C’est pour ça aussi que l’un des phénomènes que l’on voit de plus en plus se réaliser, c’est des sociétés qui décident de faire des spins offs.

C’est-à-dire que pour créer l’innovation et ne pas la tuer, beaucoup d’entreprises aujourd’hui créent leur laboratoire d’innovation (c’est comme ça qu’ils les appellent). Vous faîtes un spin-off et vous laissez les intra-preneurs comme on dit, créer leurs produits, leur entreprise. Le meilleur exemple qu’on a vu chez NESTLÉ, c’était NESPRESSO. Ceci dit, je pense que NESTLÉ a essayé de reproduire cela plusieurs fois avec des SPECIAL TBABYNES, etc. Je ne suis pas sûr que ça soit un très grand succès, donc ça ne marche pas à tous les coups… Mais au moins, ils ont le mérite d’essayer !
L'innovation dans les entreprises : Quelle tendance ? (Dominique Turpin)
L’innovation dans les entreprises : Quelle tendance ? (Dominique Turpin)
datepublished: 2018-04-21

Remerciements

Dominique Turpin

Dominique Turpin

Dean of External Relations at IMD

L'innovation dans les entreprises : Quelle tendance ? (Dominique Turpin)
Manuela Nathan

Manuela Nathan

Journaliste TV, Direction de Projets (Economie)

Michael Bouvard

Michael Bouvard

Directeur de Projets & Responsable Communication

L'innovation dans les entreprises : Quelle tendance ? (Dominique Turpin)
L'innovation dans les entreprises : Quelle tendance ? (Dominique Turpin)
L'innovation dans les entreprises : Quelle tendance ? (Dominique Turpin)
L'innovation dans les entreprises : Quelle tendance ? (Dominique Turpin)
L'innovation dans les entreprises : Quelle tendance ? (Dominique Turpin)

Retrouvez cette vidéo dans les réseaux sociaux :

#innovation #intrapreneur #spinoff #spinsoffs #nestle #IMD #pharma #industrie #pharmaceutique #bigpharma #CEO #Swiss #geneve #Economie #tendance #entreprise #switzerland #television #tv #reportage #Suisse #romande #romandie #suisseromande #tele #actus #news #reporter #journal #infos #business #flash #market #trend #tendance

Backstages économiques