Ouverture du Léman Express

Le 15 décembre 2019, le nouveau réseau du Léman Express s’ouvre au public
Anne Hornung-Soukup Présidente du Conseil d’Administration des TPG, témoigne des enjeux pour l’économie régionale

A propos d’Anne Hornung-Soukup, Présidente du Conseil d’Administration des TPG

Anne Hornung-Soukup est présidente du conseil d’administration des TPG, Transports publics genevois, depuis juillet 2016. Anne Hornung-Soukup n’est pourtant pas issue du monde politique. De nationalité suisse-américaine, elle est issue d’une famille active dans la quincaillerie à Chicago; déjà enfant, elle a eu un avant-goût de mobilité, en visitant de nombreuses quincailleries et en se familiarisant avec les trains. Après des études aux Etats-Unis et en Afrique du Sud, elle fait tout d’abord carrière dans la finance à Genève et devient présidente ou membre de conseil dans de nombreuses associations, comme le Career Women’s Forum, l’American International Club, ou l’American International Women’s Club.

Paris-Match

Anne Hornung-Soukup

Anne Hornung-Soukup

President of the Board, TPG

Les étapes historiques

Les grandes étapes des transports régionaux à Genève…

Ouverture du Léman Express : un événement historique
Plus de quarante ans d’histoire Depuis 1977, les tpg œuvrent au service de la mobilité dans la région de Genève, poursuivant une longue tradition de bientôt deux siècles.1833 Mise en service de la première ligne régulière d’omnibus entre la place de Neuve et le Rondeau de Carouge1862 Mise en service de la première ligne de tramways hippomobiles de Genève, qui deviendra le tram 121876 Création de la Compagnie des tramways de Genève qui devient, la même année, la Compagnie générale des tramways suisses1878 Des trams à vapeur circulent à Genève Mise en service des premiers tramways à vapeur1888 Création de la Société genevoise de chemins de fer à voie étroite1894 Mise en service des premiers tramways électriques1900 Création de la Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE) – elle reprend en 1900 l’exploitation des deux réseaux de tramways de Genève1912Signature de la convention (valable 100 ans) entre la Confédération suisse, le canton de Genève et les CFF pour la réalisation d’une liaison Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse (CEVA) dont le chantier débutera véritablement 100 ans plus tard, en 2012
1928 Premier autobus en 1928 Mise en ligne des premiers autobus1937 Suppression des trams de campagne (Saint-Julien, Ferney-Voltaire, Chancy, Vandœuvres – jusqu’en 1969, pas moins de 13 lignes de tram sont abandonnées1942 Mise en ligne des premiers trolleybus1969 Création des premières voies réservées aux bus1977 Création des tpg, qui succèdent à la CGTE1982 Mise en service du dépôt provisoire de Carl-Vogt dans l’ancien Palais des expositions pour pallier les travaux de la Jonction et en attendant l’ouverture du Bachet-de-PesayCréation de la centrale de régulation1989 Création de la première communauté tarifaire genevoise. Avec un même abonnement, les clients peuvent voyager sur les lignes des tpg, des CFF et des Mouettes genevoises.1994 Création de tpg France1996  Etablissement du premier contrat de prestations, document qui régit les rapports entre l’Etat et les tpg1998 Création de la régie TPG Publicité SA pour la gestion des espaces publicitaires des véhicules tpg. La société est renommée TP Publicité SA en 2016.1999 Création de TP2A, société détenue à 51% par RATP France et 49% par tpg France, pour l’exploitation du réseau de transport en commun d’Annemasse (TAC)
2003  Exploitation du réseau TAC par le biais de TP2A2011  Restructuration majeure du réseau (70% du réseau change, suppression des lignes 13, 16, 17 et 18) et mise en place d’un système de transbordement avec 3 lignes de trams (12, 14 et 15)Signature du partenariat public-privé entre les tpg, l’Office de promotion des industries et technologies, SIG et ABB Sécheron SA pour la réalisation d’un bus 100% électrique TOSA2013 Reprise de l’exploitation du téléphérique du Salève par le biais de la Société du téléphérique du Salève, une nouvelle société créée avec RATP Dev et COMAGPrésentation du prototype TOSA Mise à l’essai en service commercial du prototype de bus 100% électrique TOSA entre Genève Aéroport et Palexpo2014 53,8% des Genevois acceptent l’initiative sur la baisse des tarifs des tpg2018 Inauguration TOSA en 2018 Mise en service commercial de TOSA et du véhicule autonome sur la ligne expérimentale XA à Meyrinvehicule autonome Adhésion au projet européen AVENUE qui étudie l’intégration des véhicules autonomes aux réseaux de transport public2019 Ouverture du Léman Express. Train régional qui se poursuit jusque sur le territoire français à Annemasse.https://www.tpg.ch/fr/histoire

Dates clés du projet Céva avant 1950

  • 1881: la première convention franco-suisse pour la réalisation d’une liaison ferroviaire entre Annemasse et Genève est signée.
  • 1884: le peuple genevois plébiscite pour la première fois le projet d’une liaison entre Cornavin et Annemasse.
  • 1888: l’exploitation du tronçon Eaux-Vives–Annemasse débute mais des craintes concernant l’impact environnemental du tronçon Cornavin–Eaux-Vives persistent.
  • 7 mai 1912: une convention attribuant le financement de la deuxième partie de la liaison CEVA à la Confédération ainsi qu’aux CFF, à raison d’un tiers chacun, le dernier tiers revenant à l’Etat de Genève, est ratifiée.
  • 1912 à 1938: les premières études sont réalisées, mais les périodes économiquement difficiles successives reportent à nouveau la concrétisation du raccordement inter-rives.
  • 1939-1949: le projet est réactivé et le tronçon Cornavin–La Praille réalisé, dans le cadre de l’aménagement du quartier de La Praille. https://www.ceva.ch/2017/05/11/historique

A propos du Léman Express

Ouverture du Léman Express : un événement historique

Le Léman Express, abrégé en LEX, est un réseau au gabarit ferroviaire de transport en commun qui dessert Genève et son agglomération transfrontalière. Constitué de six lignes, il desservira une fois complété 45 gares pour 230 kilomètres de voies. De par sa situation transfrontalière, à cheval sur la Suisse et la France, ce réseau est coordonné par Lémanis, une filiale commune aux deux exploitants, les CFF et la SNCF, qui est aussi chargée de sa promotion.

A quelles attentes répond ce projet ?Le Léman Express naît d’une problématique majeure du Grand Genève : les déplacements transfrontaliers. Seuls 16 % des 550 000 déplacements transfrontaliers quotidiens (en 2015) s’effectuent en transports en commun, faute d’une offre efficace et cohérente des deux côtés de la frontière. L’emploi de la voiture par une grande majorité de frontaliers provoque une saturation du réseau routier aux heures de pointe
A terme et d’après les projections, 50’000 personnes devraient utiliser quotidiennement le Léman Express. Mais le transfert modal ne se fera pas du jour au lendemain et pourrait prendre un à deux ans. (…) D’après les prévisions de Genève, le Léman Express devrait permettre une diminution de 12 à 14% du trafic routier dans un canton qui détient le record des bouchons au niveau suisse. RTS

Pourquoi ce nom ?

C’est à la suite d’une consultation de la population sur internet, lancée le 1er juin 2015, que le nom de Léman Express fut choisi à 41 % des 7 900 votes enregistrés.emasse.

A propos du CEVA

Le CEVA est le nom donné à la partie centrale du réseau de chemin de fer reliant « Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse ». CEVA est donc le nom de la ligne de 16,1 kilomètres, en grande partie souterraine, reliant Genève à Annemasse.

La mise en service en décembre 2019, constitue la colonne vertébrale des transports publics régionaux en permettant la mise en place du Léman Express.

Ouverture du Léman Express : un événement historique
Ouverture du Léman Express : un événement historique

A propos de la constance dans la politique de transport public pour permettre la réalisation du projet

Ouverture du Léman Express : un événement historique
Ouverture du Léman Express : un événement historique
Ouverture du Léman Express : un événement historique
Ouverture du Léman Express : un événement historique

Les prédécesseurs de Serge Dal Busco

“… à la tête du projet du CEVA. Robert Cramer, la rampe de lancement; Luc Barthassat, le gardien du respect du budget ; Michèle Künzler, la garante de débuts des chantiers réussis ; Pierre-Francois Unger, le soutien indéfectible. Une certaine fierté en ce jour d’inauguration ! – avec Luc Barthassat et Michèle Künzler.”Mark Muller
Ouverture du Léman Express : un événement historique
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Ouverture du Léman Express : un événement historique
Ouverture du Léman Express : un événement historique
Ouverture du Léman Express : un événement historique
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Anne Hornung-Soukup

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President of the Board, TPG

Michael Bouvard

Michael Bouvard

Directeur, TV Reporter, Direction de Projets

Manuela Nathan

Manuela Nathan

Journaliste TV, Direction de Projets (Economie)

Histoire

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Backstages économiques

Le vin suisse en danger ?

Le vin suisse en danger ?

Message d’inquiétude reçu aujourd’hui d’un viticulteur de Satigny qui s’inquiète de la rentabilité pour les producteurs viticoles en Suisse, en proie à la concurrence d’importation.

Audience : Ouverture du Léman Express

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