Ouverture du Léman Express
Le 15 décembre 2019, le nouveau réseau du Léman Express s’ouvre au public
Anne Hornung-Soukup, Présidente du Conseil d’Administration des TPG, témoigne des enjeux pour l’économie régionale
Les dates clés du projet Céva avant 1950
- 1881: la première convention franco-suisse pour la réalisation d’une liaison ferroviaire entre Annemasse et Genève est signée.
- 1884: le peuple genevois plébiscite pour la première fois le projet d’une liaison entre Cornavin et Annemasse.
- 1888: l’exploitation du tronçon Eaux-Vives–Annemasse débute mais des craintes concernant l’impact environnemental du tronçon Cornavin–Eaux-Vives persistent.
- 7 mai 1912: une convention attribuant le financement de la deuxième partie de la liaison CEVA à la Confédération ainsi qu’aux CFF, à raison d’un tiers chacun, le dernier tiers revenant à l’Etat de Genève, est ratifiée.
- 1912 à 1938: les premières études sont réalisées, mais les périodes économiquement difficiles successives reportent à nouveau la concrétisation du raccordement inter-rives.
- 1939-1949: le projet est réactivé et le tronçon Cornavin–La Praille réalisé, dans le cadre de l’aménagement du quartier de La Praille.
A propos d’Anne Hornung-Soukup, Présidente du Conseil d’Administration des TPG
Anne Hornung-Soukup est présidente du conseil d’administration des TPG, Transports publics genevois, depuis juillet 2016. Anne Hornung-Soukup n’est pourtant pas issue du monde politique. De nationalité suisse-américaine, elle est issue d’une famille active dans la quincaillerie à Chicago; déjà enfant, elle a eu un avant-goût de mobilité, en visitant de nombreuses quincailleries et en se familiarisant avec les trains. Après des études aux Etats-Unis et en Afrique du Sud, elle fait tout d’abord carrière dans la finance à Genève et devient présidente ou membre de conseil dans de nombreuses associations, comme le Career Women’s Forum, l’American International Club, ou l’American International Women’s Club.
Les étapes historiques
Les grandes étapes des transports régionaux à Genève…
Depuis 1977, les tpg œuvrent au service de la mobilité dans la région de Genève, poursuivant une longue tradition de bientôt deux siècles.
1833
Mise en service de la première ligne régulière d’omnibus entre la place de Neuve et le Rondeau de Carouge
1862
Mise en service de la première ligne de tramways hippomobiles de Genève, qui deviendra le tram 12
1876
Création de la Compagnie des tramways de Genève qui devient, la même année, la Compagnie générale des tramways suisses
1878
Des trams à vapeur circulent à Genève
Mise en service des premiers tramways à vapeur
1888
Création de la Société genevoise de chemins de fer à voie étroite
1894
Mise en service des premiers tramways électriques
1900
Création de la Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE) – elle reprend en 1900 l’exploitation des deux réseaux de tramways de Genève
1912
Signature de la convention (valable 100 ans) entre la Confédération suisse, le canton de Genève et les CFF pour la réalisation d’une liaison Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse (CEVA) dont le chantier débutera véritablement 100 ans plus tard, en 2012
Premier autobus en 1928
Mise en ligne des premiers autobus
1937
Suppression des trams de campagne (Saint-Julien, Ferney-Voltaire, Chancy, Vandœuvres – jusqu’en 1969, pas moins de 13 lignes de tram sont abandonnées
1942
Mise en ligne des premiers trolleybus
1969
Création des premières voies réservées aux bus
1977
Création des tpg, qui succèdent à la CGTE
1982
Mise en service du dépôt provisoire de Carl-Vogt dans l’ancien Palais des expositions pour pallier les travaux de la Jonction et en attendant l’ouverture du Bachet-de-Pesay
Création de la centrale de régulation
1989
Création de la première communauté tarifaire genevoise. Avec un même abonnement, les clients peuvent voyager sur les lignes des tpg, des CFF et des Mouettes genevoises.
1994
Création de tpg France
1996
Etablissement du premier contrat de prestations, document qui régit les rapports entre l’Etat et les tpg
1998
Création de la régie TPG Publicité SA pour la gestion des espaces publicitaires des véhicules tpg. La société est renommée TP Publicité SA en 2016.
1999
Création de TP2A, société détenue à 51% par RATP France et 49% par tpg France, pour l’exploitation du réseau de transport en commun d’Annemasse (TAC)
2003
Exploitation du réseau TAC par le biais de TP2A
2011
Restructuration majeure du réseau (70% du réseau change, suppression des lignes 13, 16, 17 et 18) et mise en place d’un système de transbordement avec 3 lignes de trams (12, 14 et 15)
Signature du partenariat public-privé entre les tpg, l’Office de promotion des industries et technologies, SIG et ABB Sécheron SA pour la réalisation d’un bus 100% électrique TOSA
2013
Reprise de l’exploitation du téléphérique du Salève par le biais de la Société du téléphérique du Salève, une nouvelle société créée avec RATP Dev et COMAG
Présentation du prototype TOSA
Mise à l’essai en service commercial du prototype de bus 100% électrique TOSA entre Genève Aéroport et Palexpo
2014
53,8% des Genevois acceptent l’initiative sur la baisse des tarifs des tpg
2018
Inauguration TOSA en 2018
Mise en service commercial de TOSA et du véhicule autonome sur la ligne expérimentale XA à Meyrin
vehicule autonome
Adhésion au projet européen AVENUE qui étudie l’intégration des véhicules autonomes aux réseaux de transport public
2019
Ouverture du Léman Express. Train régional qui se poursuit jusque sur le territoire français à Annemasse.
A propos du Léman Express
Le Léman Express, abrégé en LEX, est un réseau au gabarit ferroviaire de transport en commun qui dessert Genève et son agglomération transfrontalière. Constitué de six lignes, il desservira une fois complété 45 gares pour 230 kilomètres de voies. De par sa situation transfrontalière, à cheval sur la Suisse et la France, ce réseau est coordonné par Lémanis, une filiale commune aux deux exploitants, les CFF et la SNCF, qui est aussi chargée de sa promotion.
A quelles attentes répond ce projet ?
Le Léman Express naît d’une problématique majeure du Grand Genève : les déplacements transfrontaliers. Seuls 16 % des 550 000 déplacements transfrontaliers quotidiens (en 2015) s’effectuent en transports en commun, faute d’une offre efficace et cohérente des deux côtés de la frontière. L’emploi de la voiture par une grande majorité de frontaliers provoque une saturation du réseau routier aux heures de pointe
A terme et d’après les projections, 50’000 personnes devraient utiliser quotidiennement le Léman Express. Mais le transfert modal ne se fera pas du jour au lendemain et pourrait prendre un à deux ans. (…) D’après les prévisions de Genève, le Léman Express devrait permettre une diminution de 12 à 14% du trafic routier dans un canton qui détient le record des bouchons au niveau suisse. RTS
Pourquoi ce nom ?
C’est à la suite d’une consultation de la population sur internet, lancée le 1er juin 2015, que le nom de Léman Express fut choisi à 41 % des 7 900 votes enregistrés.emasse.
A propos du CEVA
Le CEVA est le nom donné à la partie centrale du réseau de chemin de fer reliant « Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse ». CEVA est donc le nom de la ligne de 16,1 kilomètres, en grande partie souterraine, reliant Genève à Annemasse.
La mise en service en décembre 2019, constitue la colonne vertébrale des transports publics régionaux en permettant la mise en place du Léman Express.
A propos de la constance dans la politique de transport public pour permettre la réalisation du projet
Les Responsables du projet CEVA
« … à la tête du projet du CEVA. Robert Cramer, la rampe de lancement; Luc Barthassat, le gardien du respect du budget ; Michèle Künzler, la garante de débuts des chantiers réussis ; Pierre-Francois Unger, le soutien indéfectible. Une certaine fierté en ce jour d’inauguration ! – avec Luc Barthassat et Michèle Künzler. »
Mark Muller
REMERCIEMENTS :
Interview : Anne Hornung-Soukup Présidente du Conseil d’Administration TPG , Transports Publics Genevois TPG, Leman Express, CFF, Etat de Genève, Etat de Vaud, Lémanis, Projet CEVA, Léman Bleu, Reportage Suisse Romande, Dukascopy TV, Valeur Suisse Institut, American international Club of Geneva, Vidéo interview : Michael Bouvard, Manuela Nathan
Ouverture du Léman Express : un événement historique
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