Manifestation “Sauvons nos arbres” #Genève

Genève 9.11.2019
Sur l’importance du respect de la faune et de la flore notamment en milieu urbain…Interviewée par Eva Cazan de Valeur Suisse dans le cadre de l abattage d arbres dans un quartier de Geneve, Christina Meissner, Députée au Grand Conseil de Genève, donne son avis sur la question…
Ensemble pour les arbres
Christina Meissner

Christina Meissner

Député Grand Conseil De Genève

Nicola Wilford Fehlmann

Nicola Wilford Fehlmann

Owner at Kiddie Club

Ensemble pour les arbres
Nous, les adultes, nous voulons toujours transmettre le savoir aux enfants. Mais ils en savent déjà beaucoup sur les arbres et la nature “, explique le conteur du jour,” et “nous errons dans les sentiers.” En tête de la procession, Lila. Lila, tandis qu’Aslan trône au bord de la cour de récréation. “La tienne, Lila, est la plus grande de toutes!” S’exclame Nicola Fehlmann, essayant de serrer dans ses bras le tronc majestueux, déclenchant le rire de l’enfant.  Le Courrier
Nicola Fehlmann accroche des pancartes nominatives aux arbres. Une démarche éco-citoyenne pour protéger le patrimoine arboricole genevois. Portrait
Ensemble pour les arbres
Manifestation “Sauvons nos arbres” samedi 9 novembre 2019 à 13h30 Départ Ile Rousseau, Genève avec sauvegarde-geneve.ch
Jean Richer Hertzschuch

Jean Richer Hertzschuch

Co-Founder Sauvegarde Genève

Ensemble pour les arbres
Björn Ardvisson

Björn Ardvisson

Association Contre l’enlaidissement de Genève

Ensemble pour les arbres
Remerciements de Jean R. Hertzschuch (Association Sauvons Nos Arbres) :👉 à l’association A3S https://www.facebook.com/a3sge/ du Secteur Sous-Sarasin du Grand-Saconnex (association membre de Sauvegarde Genève), notamment Jean Szabo, Patrick Cannellini et Ari Spassof, qui ont gracieusement offert les boissons à toutes et tous à la fin de la manifestation !👉 à Nicola Fehlmann (membre) qui a énormément relayé l’événement dans ses propres réseaux en plus de nous aider avec son concept de “nommer les arbres”. Elle a patiemment préparé tout le matériel nécessaire pour la manifestation.Grâce à elle, plus de 80 arbres furent baptisés d’un nom.👉 à Eva Cazan et toute son équipe Valeur Suisse Institut et leurs magnifiques reportages👉 aux nombreux bénévoles qui nous ont beaucoup aidé pendant la manifestation. Et avant dans la distribution des flyers. Ce fut génial. Et un merci spécial à Doris (membre) !👉 à toutes les citoyennes et tous les citoyens, tous les groupes et toutes les associations qui ont relayé honnêtement l’événement durant des semaines.👉 à celles et ceux qui nous ont généreusement offert des images (photos et vidéos) de la manifestation pour partager avec toutes et tous.👉 aux TPG, à la Police Cantonale et la Ville de GenèveTrès sincères remerciements (…)Source : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10157396192505743&id=554075742
Mise à jour 12 février 2020

Le site de la Chevillarde à Genève menacé

Ensemble pour les arbres

Video de Patrick Merminod

La vidéo suivante de Patrick Merminod (28 minutes), nous invite au privilège de temps, immergé dans un jardin, avec une multitude de petits habitants formant un merveilleux microcosme.
Merci à Patrick Merminod d’avoir cultivé sa passion dans la photographie, le piano, son amour pour les mathématiques et la beauté de la nature. Patrick Merminod est professeur de Mathématiques à la retraite. Il a capturé ces moments qui réchauffent le cœur et montre ce monde merveilleux qu’est la nature. La vidéo a été tournée pendant les cinq dernières années jusqu’au début 2020.

Un nouvel abattage en perspective

Malheureusement un autre gros abatage attend 86 arbres dans cette même zone : une dévastation de l’habitat pour ces milliers de petits êtres.Pourtant ce microcosme devrait avoir une place bien protégée par des humains attentifs à laisser un bel héritage pour les générations futures.
Continuer de devoir constater ces dévastations tandis que notre capacité de financement et notre créativité devraient pouvoir aisément les contourner.
Malheureusement, nous restons impuissants face aux décisions et aux feux verts administratifs pour des projets d’infrastructure, qui bien que réalisés par des architectes et des ingénieurs, ne semblent pas vouloir tenir compte de cette dimension du respect de l’environnement.Alors puisse une petite dose de créativité venir inspirer ces designers et ces décideurs afin d’apporter à leur projet la saine dose d’une préservation de la nature et de ses œuvres.
Et à nous tous, de pouvoir améliorer notre quotidien en lui permettant de continuer à être plus beau. Alors, surprenons-nous et soyons nous-même les artisans de cet âge de lumière et de changement pour le bien de tous.

Ne coupez pas les arbres !

Appel Nadya Eva Mazviita Cazan de Valeur Suisse Institut en soutien avec …SOS 80 arbres“Le no 11 de la Chevillarde a reçu une valeur exceptionnelle au RAC (Recensement architectural du Canton) mais les édiles ont refusé la demande de classement qui en découlait logiquement. Si aucun recours contre cette décision n’est formulé avant le 17 octobre, c’est une demeure magnifique et un domaine richement arbore qui vont disparaître sous les pelleteuses. Nous appelons à l’aide des avocats susceptibles de nous aider à contrer cette décision inique.”Cette classement pourrais aussi aider les arbres sur le terrain.Merci Nicola Fehlmann (texte message de M Arvidsson Björn de l’association Contre l’enlaidissement de Geneve)
Nadya Eva Mazviita Cazan

Nadya Eva Mazviita Cazan

Direction Artistique (Générale), TV Reporter, Direction de Projets (Art, Nature) Réalisation Audiovisuelle, Photographie

Michael Bouvard

Michael Bouvard

Directeur, TV Reporter, Direction de Projets

Ensemble pour les arbres
Ensemble pour les arbres
Reporter : Nadya Eva Mazviita Cazan @nemnow3 Photo/Vidéo : Nadya Eva Cazan (interview Christina Meissmer) Michael Bouvard (interview Eva) @michael_bouvard Media : Valeur Suisse Institut @valeursuisse
#jemappelle #mynameis #evacazan #innerengineering #valeursuisse #sauvonsNosArbres #ensemblepourlesarbres #nature #trees  
Cet ouvrage, qui confronte les derniers acquis de la science aux traditions ou croyances relatives aux arbres, montre combien les arbres contribuent à enchanter le monde et combien notre futur est lié au leur.
Les Arbres, entre visible et invisible

de Bruno Sirven (Postface), Ernst Zürcher, Editions Actes Sud

Les citadins regardent les arbres comme des “robots biologiques” conçus pour produire de l’oxygène et du bois. Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d’un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignons appelé ironiquement “Bois Wide Web”. La critique allemande a salué unanimement ce tour de force littéraire et la manière dont l’ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature.
La Vie secrète des arbres

de Peter Wohlleben, Editions Les Arènes

Un arbre fait la une, en France !

Ensemble pour les arbres
En France, Les habitants d’un quartier de Nantes se sont réveillés avec la grande surprise de voir un arbre planté au beau milieu d’une voiture !
Interloqués, les habitants viendront en masse et jusque dans la nuit pour admirer le phénomène, qualifié de miracle par des passants ébahis.
En réalité, il s’agit d’une très belle opération de communication réalisée dans la nuit du 17 au 18 novembre 2019, sur la place Mendès-France entre Nantes et Saint-Herblain  par la société Royal Deluxe.
Joli coup de pub de la société qui vient annoncer de manière très originale sa présence pour un prochain événement dans la ville.  VSI 
Ensemble pour les arbres
Cette société est également bien connue des genevois, car c’est celle qui revient régulièrement en ville de Genève pour son spectacle de géant.
Née en 1979 à Toulouse, la Compagnie Royal de Luxe a créé son premier géant en 1993 et visité 18 villes dans 11 pays, de Reykjavik (Islande) à Lisbonne (Portugal) et de Foulou (Cameroun) à Perth (Australie) ou encore Santiago (Chili), notamment. Ce sont ainsi près de 20 millions de spectateurs dans le monde entier qui ont pu rêver en suivant les déambulations et les contes narrés par ces géants spectaculaires.

Environnement et Urbanisme

Végétaliser son toit

Végétaliser son toit

Pourquoi végétaliser son toit ?

Une toiture végétale se révèle intéressante notamment pour la biodiversité, l’isolation et la lutte contre la pollution.

Valeur Suisse Institut

 

 

A propos de Valeur Suisse Institut

Qui sommes nous ? 

Tous les Articles

Retrouvez tous les articles

Tous les Projets

Retrouver tous les projets

Tous les Services

Retrouvez tous les services