Manifestation « Sauvons nos arbres »
Remerciements de Jean R. Hertzschuch (Association Sauvons Nos Arbres) :
👉 à l’association A3S https://www.facebook.com/a3sge/
du Secteur Sous-Sarasin du Grand-Saconnex (association membre de Sauvegarde Genève), notamment Jean Szabo, Patrick Cannellini et Ari Spassof, qui ont gracieusement offert les boissons à toutes et tous à la fin de la manifestation !
👉 à Nicola Fehlmann (membre) qui a énormément relayé l’événement dans ses propres réseaux en plus de nous aider avec son concept de « nommer les arbres ». Elle a patiemment préparé tout le matériel nécessaire pour la manifestation.
Grâce à elle, plus de 80 arbres furent baptisés d’un nom.
👉 à Eva Cazan et toute son équipe Valeur Suisse Institut et leurs magnifiques reportages
👉 aux nombreux bénévoles qui nous ont beaucoup aidé pendant la manifestation. Et avant dans la distribution des flyers. Ce fut génial. Et un merci spécial à Doris (membre) !
👉 à toutes les citoyennes et tous les citoyens, tous les groupes et toutes les associations qui ont relayé honnêtement l’événement durant des semaines.
👉 à celles et ceux qui nous ont généreusement offert des images (photos et vidéos) de la manifestation pour partager avec toutes et tous.
👉 aux TPG, à la Police Cantonale et la Ville de Genève
Très sincères remerciements (…)
Source : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10157396192505743&id=554075742
Genève 9.11.2019
Sur l’importance du respect de la faune et de la flore notamment en milieu urbain…
Interviewée par Eva Cazan de Valeur Suisse dans le cadre de l abattage d arbres dans un quartier de Geneve, Christina Meissner, Députée au Grand Conseil de Genève, donne son avis sur la question…
Nous, les adultes, nous voulons toujours transmettre le savoir aux enfants. Mais ils en savent déjà beaucoup sur les arbres et la nature « , explique le conteur du jour, » et « nous errons dans les sentiers. » En tête de la procession, Lila. Lila, tandis qu’Aslan trône au bord de la cour de récréation. « La tienne, Lila, est la plus grande de toutes! » S’exclame Nicola Fehlmann, essayant de serrer dans ses bras le tronc majestueux, déclenchant le rire de l’enfant. Le Courrier
Le site de la Chevillarde à Genève menacé
La vidéo suivante de Patrick Merminod (28 minutes), nous invite au privilège de temps, immergé dans un jardin, avec une multitude de petits habitants formant un merveilleux microcosme.
Merci à Patrick Merminod d’avoir cultivé sa passion dans la photographie, le piano, son amour pour les mathématiques et la beauté de la nature. Patrick Merminod est professeur de Mathématiques à la retraite. Il a capturé ces moments qui réchauffent le cœur et montre ce monde merveilleux qu’est la nature. La vidéo a été tournée pendant les cinq dernières années jusqu’au début 2020.
Un nouvel abattage en perspective
Malheureusement un autre gros abatage attend 86 arbres dans cette même zone : une dévastation de l’habitat pour ces milliers de petits êtres.
Pourtant ce microcosme devrait avoir une place bien protégée par des humains attentifs à laisser un bel héritage pour les générations futures.
Continuer de devoir constater ces dévastations tandis que notre capacité de financement et notre créativité devraient pouvoir aisément les contourner.
Malheureusement, nous restons impuissants face aux décisions et aux feux verts administratifs pour des projets d’infrastructure, qui bien que réalisés par des architectes et des ingénieurs, ne semblent pas vouloir tenir compte de cette dimension du respect de l’environnement.
Alors puisse une petite dose de créativité venir inspirer ces designers et ces décideurs afin d’apporter à leur projet la saine dose d’une préservation de la nature et de ses œuvres.
Et à nous tous, de pouvoir améliorer notre quotidien en lui permettant de continuer à être plus beau. Alors, surprenons-nous et soyons nous-même les artisans de cet âge de lumière et de changement pour le bien de tous.
Ne coupez pas les arbres !
Appel Nadya Eva Mazviita Cazan de Valeur Suisse Institut en soutien avec SOS 80 arbres
« Le no 11 de la Chevillarde a reçu une valeur exceptionnelle au RAC (Recensement architectural du Canton) mais les édiles ont refusé la demande de classement qui en découlait logiquement.
Si aucun recours contre cette décision n’est formulé avant le 17 octobre, c’est une demeure magnifique et un domaine richement arbore qui vont disparaître sous les pelleteuses.
Nous appelons à l’aide des avocats susceptibles de nous aider à contrer cette décision inique. »
Cette classement pourrais aussi aider les arbres sur le terrain.
Merci
Nicola Fehlmann
(texte message de M Arvidsson Björn de l’association Contre l’enlaidissement de Geneve)
Photo/Vidéo : Nadya Eva Cazan (interview Christina Meissmer) Michael Bouvard (interview Eva) @michael_bouvard
Media : Valeur Suisse Institut @valeursuisse
Eva Cazan
Direction Artistique, TV Reporter, Direction de Projets, Actrice
Un arbre fait la une
Née en 1979 à Toulouse, la Compagnie Royal de Luxe a créé son premier géant en 1993 et visité 18 villes dans 11 pays, de Reykjavik (Islande) à Lisbonne (Portugal) et de Foulou (Cameroun) à Perth (Australie) ou encore Santiago (Chili), notamment. Ce sont ainsi près de 20 millions de spectateurs dans le monde entier qui ont pu rêver en suivant les déambulations et les contes narrés par ces géants spectaculaires.
Ensemble pour les arbres
Environnement et Urbanisme
Recyclage à Genève : L’Étonnante Histoire de l’Atelier Deuxième Vie
Quand l’artisanat rencontre l’écologie : Explorez l’atelier Deuxième Vie, une révolution dans la mode durable et l’artisanat à Genève.
Transports suisses : c’est le sommet !
La Suisse : toujours plus haut, toujours plus fort ? Le pays de tous les vertiges ! Funiculaire le plus raide, pont suspendu le plus long
Celle qui murmurait à l’oreille des abeilles
Le propriétaire voulait appeler un exterminateur, mais la famille qui vivait ici voulait sauver les abeilles