Végétaliser son toit

Une toiture végétale se révèle intéressante notamment pour la biodiversité, l'isolation et la lutte contre la pollution.

Pourquoi végétaliser son toit ?

Une toiture végétale se révèle intéressante notamment pour la biodiversité, l’isolation et la lutte contre la pollution.

A propos de Terrasses Sans Frontières

Il s’agit d’une association sans but lucratif née en février 2017 à Genève. Elle a obtenu le 2e prix IDDEA en 2016. Ses actions sont transversales, respectueuses de l’environnement et inspirées de la permaculture : promouvoir les toitures végétalisées, Proposer des animations autour du développement durable, Coordonner des projets de réalisations d’espaces végétalisés sur les toits et terrasses, et enfin Animer un réseau de partenaires professionnels.

REMERCIEMENTS :
ASSOCIATION TERRASSES SANS FRONTIERES ATSF, COLLECTIF SAINT JEAN (Le toit végétalisé visible dans la vidéo a été réalisé par le collectif Saint Jean avec Aino Adriaens)
VALEUR SUISSE INSTITUT @valeursuisse , MB MEDIA DIFFUSION
Diane Laura Lee Henny (interviewée) @dianehenny , Aino Adriaens , Eva Nadya Mazviita Cazan (Interviewer, Capture vidéo) @nemstem @nemcazan , Michael Bouvard (Montage Vidéo) @michael_bouvard

Toiture végétale

Une toiture végétale également appelée toiture végétalisée, toit végétalisé, toit vert ou ou paroi complexe végétalisée horizontale (PCVV), est une toiture aménagée en toit-terrasse,  recouverte de végétation, alternative à des matériaux couramment utilisés, comme les tuiles, le bois ou les tôles. Cette technique existe vraisemblablement depuis le néolithique (12500 à 8000 av. J.-C.). Il consiste à recouvrir d’un substrat végétalisé un toit plat ou à faible pente (jusqu’à 30° et rarement plus, au-delà, on parlera de mur végétalisé ). De nombreuses expériences conduites en Europe (depuis les années 1970 surtout en Allemagne, Pays-Bas, Suisse, pays scandinaves, et depuis peu en Belgique, France, etc.) ont montré que pour des objectifs esthétiques ou de durabilité, comme dans la perspective de restauration ou protection de la biodiversité et de l’Environnement en milieu urbain (en particulier concernant la qualité de l’air et l’atténuation des îlots de chaleur urbaineNote ) l’aménagement d’un toit planté se révélait très intéressant.

Végétaliser son toit
Végétaliser son toit
Végétaliser son toit
Diane Laura Lee Henny

Diane Laura Lee Henny

Présidente et co-fondatrice de Terrasses Sans Frontières

Nadya Eva Mazviita Cazan

Nadya Eva Mazviita Cazan

Direction Artistique, TV Reporter, Direction de Projets, Actrice

Michael Bouvard

Michael Bouvard

Directeur, TV Reporter, Direction de Projets, Réalisation audiovisuelle

Environnement et Urbanisme