Interview de François Vassard à l’Hôtel The Ritz-Carlton Hotel de la Paix, à Genève, avec Véronique Poulet

Le CEO de Yucca, François Vassard partage son parcours avec Véronique Poulet dans le bar très cosy de l’Hôtel The Ritz-Carlton Hotel de la Paix. L’interview a lieu dans le cadre d’un projet VALEUR SUISSE INSTITUT sur le parcours de vie de personnalités en Suisse Romande.

Francois Vassard

Francois Vassard

CEO Yucca

Parcours : François Vassard

Pour le 5ème épisode de “Récit de vie : faisons de chaque parcours une histoire”, c’est à François Vassard de se prêter au jeu de l’interview agile dans les magnifiques salons de l’Hôtel de la Paix.

A propos de François Vassard

  • Fondateur de Yucca, société genevoise spécialisée dans l’optimisation du Capital Humain et l’enchantement client
  • Directeur Marketing Communication mondial du Groupe Adecco pendant 16 ans,
  • Expertise opérationnelle internationale en Marketing des Services et RH
  • Diplômé de l’EM Lyon et de Cornell University (NY)

About Yucca

From the SME to the multinational company, Yucca offers high-level IT services with unbeatable value for money: tailor-made developments, systems integration, digital, e-commerce, infrastructure, security and data privacy, cloud, change management support. 

Véronique Poulet (VP) : Bonjour François

François Vassard (FV) : Bonjour Véronique

VP : Prêt pour cette petite interview ?

FV : Oui, tout à fait…

VP : Ca s’inscrit dans le cadre de l’histoire que l’on a avec VALEUR SUISSE INSTITUT qui est de valoriser les parcours professionnels par le biais du récit de vie. Alors on ne va pas remonter à la petite enfance ou la petite école Mais du coup j’aimerais bien que tu nous expliques déjà quel a été le choix de tes études et puis je vais te guider…

FV : D’accord. Alors le non choix de mes études c’était d’être un généraliste et donc après le Bac j’ai décidé de faire une école de commerce. Donc Sup de Co Lyon. Très généraliste. 3 ans. A la sortie je ne savais pas trop quoi faire.

VP : Toujours pas ?

FV : Toujours pas. Alors on voulait m’orienter vers l’expertise comptable. Moi je voulais être vers un outil créatif donc je suis rentré chez YOPLAIT pour faire du marketing et de la com’

VP : Donc tu savais certaines choses : tu savais que tu ne voulais pas t’enfermer dans une spécialité et tu savais que t’étais créatif ?

FV : Je savais que j’étais attiré par le côté créatif et donc en plus c’est un métier très alimentaire. C’est intéressant, je mangeais tout ce que je voulais.

VP : Donc tu es un amoureux de la vie ?

FV : De la belle vie …

VP : Ok donc à la sortie des études qu’est-ce qu’il se passe ?

FV : A la sortie des études donc je rentre dans l’industrie agroalimentaire : YOPLAIT, CANDIA… Ces marques là… Marketing communication après je fais un peu carrière dans la pub, agence de pub, médias… LE PROGRES DE LYON etc… Et je suis embauché un beau jour par le Directeur Général de ECCO qu’était le leader français du travail temporaire et qu’était un personnage extraordinaire, Philippe Beauviala, qui m’a tout appris en termes de management et qualité du service.

VP : Donc une rencontre marquante très tôt dans ta carrière ?

FV : Une rencontre plus que marquante. Oui vraiment déterminante. Là-dessus ECCO se marie avec ADIA, peu de temps après, devient ADECCO et je reprends une vielle citation de Coluche : “lauréat d’un concours de circonstances il n’y avait pas de Directeur Marketing chez ADIA, il y en avait un chez ECCO, c’était moi. Donc je suis nommé Directeur du Marketing mondial du groupe ADECCO puis m’emmènent aux Etats Unis où était leur siège. Je passe quatre ans dans la Silicon Valley. Donc j’apprends 2,3 trucs et je suis content de revenir en Europe.

VP : Ah, t’es surtout content de revenir.

FV : Je suis content de revenir en Europe et dans une Europe que je ne connais pas puisqu’ ADECCO décide de mettre son siège en Suisse et donc J’arrive en suisse il y a 20 ans alors que je ne connaissais pas la Suisse. De là, avec quelques copains je reste encore quelques années chez ADECCO puis je quitte. Avec quelques copains, on créé notre boîte, dans les Ressources Humaines, les Services mais j’avais envie d’être chez moi donc je crée ma propre entreprise YUCCA il y a quelques années pour rester dans des métiers de service et d’humain…

VP : Donc d’accord, le service au sens du projet, de la personne à nouveau… et tu diriges vers l’informatique ?

FV : L’interface humaine, l’optimisation des ressources humaines… J’ai l’opportunité de reprendre une société d’informatique. Et je me dis l’informatique ce n’est pas seulement des outils, ce n’est pas des fils, ce n’est pas du digital : c’est aider l’humain à mieux faire son métier donc vu comme cela la digitalisation des entreprises, ça m’intéresse ! Et donc je décide de reprendre cette entreprise

VP : D’accord, la digitalisation pas comme une fin mais comme un moyen : à nouveau pour mettre l’humain au centre ?

FV : Optimiser le service : le service final qui est toujours un service aux clients. D’optimiser l’humain avec des outils plus performants. D’où société d’informatique aujourd’hui. On est 150 personnes : une vingtaine en Suisse et 130 en Inde et on fait des prestations pour des grands groupes, pour des petites sociétés, etc. Et on s’amuse…

VP : Donc t’étais intrapreneur, te voilà entrepreneur : quels sont tes enjeux ? Ou quelle sera la suite ?

FV : Alors la suite c’est simple aujourd’hui : en tant que patron d’entreprise moi j’ai un slogan c’est “We make it work !” et pour ma vision, elle est très simple c’est “We make it work better !” Voilà ce qu’on veut faire…

VP : Tu es un homme du marketing, je crois ? … Merci beaucoup François d’avoir partagé ton histoire.

REMERCIEMENTS :
Yucca CEO : François Vassard https://www.yuccasolutions.com/
Hôtel The Ritz-Carlton Hotel de la Paix : http://www.ritzcarlton.com/fr/hotels/europe/geneva
TV REPORTER, JOURNALISTE : Véronique Poulet
VIDEO (PROD/POST-PROD) : Michael Bouvard
MEDIA, PROJET : VALEUR SUISSE INSTITUT https://valeur-suisse-institut.ch
PARTENAIRE PROJET : FORMATION  SUISSE ROMANDE https://formation-suisse-romande.ch

#CEO #genève #hoteldelapaix #suisse #swiss #parcours #interview #société #RH #portrait #storytelling #Directeur #entreprise #corporate #company #ITServices #ServiceIT

Véronique Poulet

Véronique Poulet

Direction de Projets (Entreprise), TV Reporter

+ INFOS

Michael Bouvard

Michael Bouvard

Directeur, TV Reporter, Direction de Projets

+ INFOS

Parcours : François Vassard
Parcours : François Vassard
Parcours : François Vassard

Récit de Vie

Parcours : Anouche Karaman

Parcours étonnant d'une des 1ères femmes traders pour des investisseurs japonais. Interview d'Anouche Karaman à l'Hôtel The Ritz-Carlton Hotel de la Paix, à Genève, avec Véronique Poulet https://valeur-suisse-institut.ch/parcours-anouche-karaman La Présidente du Club...

Parcours : Christian Python

  Le Fondateur historique de l'entreprise de sécurité du même nom, Christian Python accorde une interview exclusive à Manuela Nathan, la journaliste de Reportage Suisse Romande, au Hub Bar, le Restaurant de l'hôtel Ramada Encore Genève. L'interview a lieu dans le...

Parcours : Muriel Heulin, Directrice Centre Périnatal

Interview Muriel Heulin par Bessa Myftiu   Bessa Myftiu Interviewée par Muriel Heulin à l'occasion de du propre interview de la Directrice du Centre Périnatal de Genève REMERCIEMENTS : Muriel Heulin, Centre Périnatal Bien Naitre Bien Grandir, Club du Livre, Bessa...

PLAN DU SITE

Les pages principales du site

Page d'accueil

Accueil Valeur Suisse Institut

A propos de Valeur Suisse Institut

Qui sommes nous ? 

Tous les Articles

Retrouvez tous les articles

Tous les Projets

Retrouver tous les projets

Tous les Services

Retrouvez tous les services

Translate »

Pin It on Pinterest

Partager

Partagez ceci avec vos contacts !