Les maladies NBIA : des maladies rares qui plongent des familles dans le désespoir

NBIA est le résultat d’un groupe de troubles neurologiques cérébraux et principalement héréditaires. La caractéristique commune de ces troubles est le dépôt anormal de fer dans le ganglion basal du cerveau et, par la suite, de troubles moteurs progressifs.

* NBIA (Neurodegeneration with Brain Iron Accumulation / Neurodégénérescence avec accumulation de fer dans le cerveau). Vous trouverez aussi des informations sur le site de NBIA SUISSE

Interview du Dr Mollet sur le NBIA

Interview du Dr Fatemeh Mollet Présidente NBIA Suisse http://nbiasuisse.org, M et Mme Martins et leur fille.

YouTube player

Interview du Dr Mollet

L’association NBIA Suisse accueillera prochainement à Lausanne un important Symposium international réunissant des chercheurs du monde entier pour faire le point sur les avancées de la recherche sur les maladies rares NBIA. NBIA affecte gravement la vie des enfants et des adultes. Les symptômes sont des troubles nerveux et musculaires. Le parkinsonisme, l’épilepsie, l’autisme, la cécité et d’autres maladies du cerveau sont fréquents.

L’existence des proches est fortement impactée, le quotidien de la famille bouleversé par cette maladie rare. D’autant plus qu’il n’existe à ce jour pas de traitement. L’origine génétique de ces maladies a été découverte en 2021 par S. Hayflick, une chercheuse américaine, à partir d’une recherche menée sur 30 patients, dont une patiente genevoise.

Les familles de personnes NBIA dans le monde entier se sont mobilisées depuis des années pour initier et soutenir des recherches en vue d’un traitement. C’est le cas également de NBIA Suisse.

8th International Symposium on NBIA and related disorders – NBIA Suisse

Le 8ème Symposium International sur les maladies NBIA aura lieu du 13 au 15 octobre 2022 à Lausanne

Pendant trois jours, des scientifiques et des professionnels de la santé du monde entier sont invités à partager leurs travaux et à développer de nouvelles stratégies. Apprenez des nouvelles de la recherche NBIA ! Partagez votre expérience dans le traitement des maladies NBIA et participez aux tables rondes !

Inscrivez-vous !
(Les inscriptions ont prévu d’être ouvertes jusqu’au 10 septembre 2022)

What is NBIA ?

It is a group of rare, genetic neurological disorders characterized by abnormal accumulation of iron in the basal ganglia. The basal ganglia is a collection of structures deep within the base of the brain that assist in regulating movements.

Liens utiles / NBIA Association links

NBIA Suisse : https://nbiasuisse.org/
NBIA Disorders Association: https://www.nbiadisorders.org

Remerciements
Directrice projet & TV Reporter Amandah @amandahsound , Interviews Michael Bouvard @michael_bouvard , Eva Cazan Nadya Cazan @iameva.ch / photos, video (prod/ post-prod) :  Jenni Hamilton @jenni_at_vidarts , Michael Bouvard
#valeursuisse https://valeur-suisse-institut.ch
#Iameva
#Vidarts

Dr Fatemeh Mollet

Dr Fatemeh Mollet

Présidente Association NBIA Suisse

Video rushes links :
Full Interview Dr Fatimeh Mollet, French version : https://www.youtube.com/watch?v=MC8jjnR1BQ0
YouTube player

Aktion Grüner Turnschuh

Les symptômes de la maladie Le premier stade de la maladie est le retard de croissance, le déséquilibre, des problèmes de mouvements fins et grossiers, des troubles de coordination de mouvements, des problèmes d’élocution et, dans certains cas, des problèmes d’audition, de vision, d’épilepsie ainsi que des troubles d’autisme. Les étapes suivantes de la maladie sont souvent accompagnées de dystonie sévère ainsi que de spasmes musculaires et de symptômes similaires à la maladie de Parkinson ( tremblements, raideurs et mouvements lents) de même que de symptômes similaires à la maladie de  horée (mouvements involontaires) ainsi que de troubles mentaux graves.
Les troubles de NBIA ou le syndrome Hallervorden
Spatz a été identifié pour la première fois en 1929.
La maladie montre progressivement des symptômes chez les enfants en bonne santé, puis la situation s’aggrave après de fortes douleurs. À ce moment-là, leurs familles et le corps médical, incapables de faire quoi que ce soit, ne peuvent que voir la souffrance du patient.
Il n’existe pas de budget national pour aider la recherche scientifique à contrôler ou à traiter cette maladie grave. Alors que cette recherche peut conduire à de nouvelles stratégies pour contrôler d’autres maladies neurologiques telles que la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer.
Interview Dr Mollet : Qu'est-ce que les maladies NBIA ?

Les buts de l’association NBIA Suisse

1. Soutien moral des patients et leurs familles
2. Sensibilisation de l’opinion publique sur cette maladie
3. Soutien financier afin de trouver un traitement, ainsi que des médicaments efficaces et de nouvelles approches thérapeutiques pour contrôler la maladie.

C/o Fatemeh Mollet
Adresse: 9 Avenue de L’esplanade
CH-1012 Lausanne, Suisse
Tel. +41 21 653 90 13 /+41 79 208 72 05

Pour aider l’association, vous pouvez adresser vos dons par virement :
NBIA Suisse / Banque Cantonale Vaudoise BCV / IBAN: CH20 0076 7000 E537 1148 7

YouTube player

FAHN

Interview Dr Mollet : Qu’est-ce que les maladies NBIA ?
datepublished: 2019-01-27

Remerciements Vidéo :

  • Invité : Professeur Fatemeh Mollet
  • Directrice projet & TV Reporter : Amandah
  • Interviews : Michael Bouvard, Nadya Eva Cazan
  • Video, Photo: Jenni Hamilton, Michael Bouvard
  • Soutien technique de M. Philippe Grand
Amandah

Amandah

Musical Artist, TV Reporter, Direction de Projets

Interview Dr Mollet : Qu'est-ce que les maladies NBIA ?
Eva  Cazan

Eva Cazan

Direction Artistique, TV Reporter, Direction de Projets, Actrice

Interview Dr Mollet : Qu'est-ce que les maladies NBIA ?
Jenni Hamilton

Jenni Hamilton

Direction de Projets, Réalisation Audiovisuelle

Interview Dr Mollet : Qu'est-ce que les maladies NBIA ?
Michael Bouvard

Michael Bouvard

Directeur de Projets & Responsable Communication

Interview Dr Mollet : Qu’est-ce que les maladies NBIA ?

par | Jan 27, 2019 | 2019-3, Amandah, iameva, Jenni Hamilton, MB Media Diffusion, Michael Bouvard, Nadya Eva Mazviita Cazan, Santé, TOP Articles, Vidarts

Wim Hof, l’homme de glace

Wim Hof, l’homme de glace

Wim Hof, surnommé « l’homme de glace » est internationalement connu pour avoir battu plusieurs records record d’exposition au froid extrême