Une photo au bord d’une falaise vertigineuse : La Chute
Un très beau projet photographique coordonné par Philippe Lauer et son équipe.
Le site est splendide, les montagnes et le paysage vertigineux.
Pour cette photo, un site impressionnant a été choisi. En haut d’une falaise, accrochée par une simple corde et le vide sous ses pieds, la modèle doit coller à une vision dramatique imaginée par Philippe Lauer.
« J’imaginais quelque chose d’impressionnant et dramatique, mais dans le respect de la sécurité. » – Philippe Lauer
Dans la vidéo suivante, Philippe Lauer et son équipe partagent le retour d’expérience de ce projet photographique :
Il aura fallu beaucoup de courage et de confiance à Cécile pour se laisser aller pendant qu’elle surplombait cette majestueuse falaise à Avoriaz.
La Chute
Un de mes amis qui travaillait pour un magazine, m’a demandé un jour si nous pouvions collaborer et faire quelque chose qui sortait de l’ordinaire. Quelque chose d’incroyable, quelque chose qui a rarement été vu. Bien sûr, j’ai tout de suite accepté.
À ce stade, j’avais déjà plein d’idées. L’année précédente, j’avais vu et rencontré une star du motocross sautant d’une falaise. Je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose sur ce lieu incroyable. Je voulais marier le côté artistique avec le côté technique de la photographie.
J’imaginais quelque chose d’impressionnant et dramatique, mais dans le respect de la sécurité.
Cette année-là, j’avais rencontré Raphaël, une personne hautement qualifiée. Nous nous sommes mis d’accord sur l’image que j’attendais, et les mesures nécessaires pour assurer la sécurité du modèle. À ce moment-là, tout était clair et je savais où j’allais.
J’avais pris contact avec Cécile qui n’avait pas hésité à participer.
C’est pendant que j’expliquais le déroulement de la séquence que j’ai senti son enthousiasme grandir et la recherche d’adrénaline. Nous avons dû nous mettre d’accord sur la façon de procéder en toute sécurité, en gardant à l’esprit qu’il y avait 300 mètres de vide tandis que la modèle était maintenu par une simple corde.
Nous étions tous conscients que les risques devaient être soigneusement mesurés, de manière que personne ne soit en danger. Nous avons répété le mouvement de nombreuses fois au bout de la corde, sous la direction prudente de Raphaël. Je tiens à remercier toute l’équipe des cordistes sans qui, rien n’aurait été possible.
Lors du tournage, le temps était radieux. La température montait en flèche avec une lumière très crue. Ce n’était pas facile de se concentrer pour prendre une photo parfaite avec le vide juste en dessous.
La Modèle était très courageuse et elle a tout de suite répondu à ce que j’attendais d’elle. Je savais aussi de quoi mon Sony A7III et mes lumières Godox (AD600) étaient capables et ce que j’en attendais.
J’ai hâte désormais du prochain projet avec un défi encore plus fou.
À toute mon équipe, un grand merci.
– Philippe Lauer
J’ai appelé Raphaël. Je lui ai dit : » écoute, j’ai besoin de faire ce projet. »
Au départ, il croyait que c’était une poupée en plastique. En fait, on ne s’est pas compris tout de suite, c’était marrant.
Il faut bien savoir qu’il y a 300 mètres de vide en dessous.
J’avais des attentes par rapport à une image.
Et lui voulait la sécurité. Donc, il a fallu s’entendre entre ce que je recherchais et ce que lui proposait en termes de sécurité.
Au bord d’une falaise de 300 mètres, nous n’avions pas le droit à l’erreur.
Respect à Cécile qui s’est lâchée. Et franchement, je ne pense pas qu’il y en ait beaucoup qui soit capable de faire ce qu’elle a fait.
On m’a présenté le projet en m’indiquant qu’il fallait une personne qui soit assez habitée, qui se lâche dans le vide, qui soit téméraire et très glamour.
Ce qui m’a attirée le plus dans le projet, c’est le côté téméraire, le côté dépassement, le challenge.
Rien n’était laissé au hasard. Tout avait été parfaitement orchestré, parfaitement calculé.
Il n’y avait plus qu’à y aller. C’est pour cela que j’étais totalement en confiance.
J’ai eu peur, mais j’étais confiante. J’avais une équipe très sécurisante. Il y avait une équipe derrière, qui a fait un gros travail. Cela m’a totalement mise en confiance.
C’est magnifique ce qu’elle a fait.
Elle est très forte ! Elle est super courageuse d’avoir fait ça.
Cette falaise, elle a déjà une histoire.
Les bâtiments, juste à côté, ont une vue dingue.
Les constructions qui se sont faîtes justement pour profiter de cette vue.
Faire une photo là, ça rajoute encore à la légende de cette montagne.
Une photo au bord d’une falaise vertigineuse : La Chute
Remerciements
- Directeur Artistique : Philippe Lauer @philippe_lauer
- Photographe : Philippe Lauer @philippe_lauer
- Assistante Direction Artistique : Caroline Delabie @enilorac_5
- Modèle : Cécile @mamzelle.cnc
- Cordiste : Raphaël Gritti
- Assistant Cordiste : Florent Mardargent
- Equipement de Cordée : Les Cordistes
- Chablaisiens @les_cordistes_chablaisiens
- Réalisateur (video & montage) : Michael Bouvard @Michael_Bouvard
- Pilote Drone : Thomas Arneodo @thomasarneodo
- Styliste Couture : Hélène Cloutier @heleneavo
- 1er Assistant Lumière : Yann @yunphotos11
- 2e Assistant Lumière : Jonathan Béglet
- Assistant Photographie : Simon Cloutier @aaa.simon.cloutier
- Traduction : Anglais (Camilia @camiyya), Chinois (Ning)
- Musique remixée à partir de Drums And Percussion (Epic Music World) & Max Epic Music – The best of percussion (Hunter Max)
- Matériel Photo: Sony A7III @sony – Godox kit AD600 @godox
Partenaires
- Media Mode/Luxe Le Club de l’élégance @clubdelelegance
- Les Cordistes Chablaisiens @les_cordistes_chablaisiens
- Video MB Media Diffusion
- Ecole de ski 360 International @360_ski_school_esi
- Lounge Le Roc Avoriaz @lerocavoriaz @leloungeroc
- Immobilier Avoriaz Holidays @avoriazholidays
- Station Avoriaz Portes du Soleil @avoriaz1800_officiel
- Station Morzine Avoriaz Portes du Soleil @morzineofficiel
- Valeur Suisse Institut @valeursuisse
- Restaurant Le Trainô @le_traino_avo1800
Avoriaz est une station des Alpes, située entre Thonon (Lac Léman), Cluses et la Vallée de Chamonix. Les Portes du Soleil sont l’un des plus grands domaines skiables au monde avec environ 700 km de pistes et plus de 200 remontées mécaniques.
L’architecture atypique d’Avoriaz a été réalisée par des architectes ayant remporté des prix tels que l’Académie des Beaux Arts, l’Équerre d’Argent et la médaille d’argent de l’Académie d’Architecture.
Références
Elegance Suisse
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